menu




vacances france
Votre établissement sur nos portails : cliquez ici


Visite d'Aix-en-Provence


Aix en provence : ville d'eau, ville d'art...

Résolument culturelle et artistique Aix en Provence a su marier harmonieusement tradition et modernité. Les visiteurs seront sensibles à la découverte du vieux quartier riche en monuments historiques et à la présence de nombreux musées. Notons que Aix en Provence est la ville où le peintre Cézanne a réalisé une grande partie de son oeuvre et où des fondations, comme celles de Vasarely et de Saint John Perse, attirent chaque année de nombreux visiteurs.


La ville aux 17 fontaines

Majestueuse ou modeste, ancienne ou contemporaine, chacune d'elles offre aux passants des témoignages historiques d'une grande varitété.

A visiter :
la Fontaine de Pascal,
la Fontaine des Trois Ormeaux,
la Fontaine d'Espéluque,
la Fontaine d'Albertas....

 



La place de l'Hôtel de Ville

Au centre de la place, une fontaine dessinée par Georges Vallon réemploie une colonne romaine.

Les jours de marché aux fleurs, senteurs, couleurs locales et fraîcheur de la fontaine donnent à cette place un charme très apprécié sous le chaud soleil provençal.







Le Cours Mirabeau


Depuis quatre siècles, l'ombre des platanes, les somptueuses façades des hôtels particuliers, les fontaines et les terrasses des cafés, font du Cours Mirabeau un haut lieu de promenades et de rencontres.






Les musées d'Aix en Provence
• Musée du Vieil Aix : 17, rue Gaston de Saporta
Dans un cadre très provençal et raffiné sont exposés divers objets d'arts poulaire de la vie quotidienne ainsi qu'une crèche parlante et mécanisée.
• Musée Granet : place Saint Jean de Malte - Beaux-arts, archéologie, et statuaire Celto-Ligure.
• Musée des Tapisserie : dans l'ancien Archevêché
• Musée Arbaud : 2, rue du 4 Septembre - Nombreuses faïences et tableaux.
• Pavillon Vendôme : 32, rue Celony - Meubles, sculptures et tableaux du XVII siècle.
• Muséum d'Histoire naturelle : 6, rue d'Espariat
• Fondation Vasarely : avenue Marcel Pagnol. La fondation, outre l'exposition des oeuvres de l'artiste, tend à développer l'intervention de l'art dans la cité.

Les Eglises
• L'Eglise Sainte Marie-Madeleine : cette église est surtout à visiter pour toutes les richesses artistiques qu'elle abrite en son sein.
• La Cathédrale Saint Sauveur : ce somptueux édifice se caractérise par la juxtaposition de tous les styles architecturaux.
• Le Cloître : reconstruit sur l'emplacement d'un cloître plus ancien, il forme un carré de 12m sur 12, couvert d'un plafond à charpente.